Le congrès de la SGOC

Chaque année, la Société de Gérontologie de l’Ouest et du Centre organise un Congrès de deux jours, qui a lieu traditionnellement un vendredi et un samedi, fin mai ou début juin.

Vous trouverez sur les pages annuelles des congrès, des liens avec les diaporamas des différentes communications présentées lors de ces journées.

51es Journées de Gérontologie de l’Ouest et du Centre les 24 et 25 mai 2019 à Rennes

51es Journées de Gérontologie de l'Ouest et du Centre les 24 et 25 mai (...)

La ville de Rennes accueillera les 51es Journées de Gérontologie de l’Ouest et du Centre les 24 et 25 mai 2019
Le thème principal de ces journées est : E-santé et vieillissement

50es Journées de Gérontologie Angoulême 2018

50es Journées de Gérontologie Angoulême 2018

Chers Amis, chers Collègues,

Les professionnels charentais de gérontologie sont fiers et honorés de vous accueillir à l’occasion des 50es Journées de Gérontologie de la Société de Gérontologie de l’Ouest et du Centre, à l’Espace Carat, du Grand Angoulême, les 25 et 26 mai 2018.
Pour cette édition SGOC 2018, nous vous proposons de nous retrouver pour échanger sur nos métiers et nos pratiques, autour de deux thèmes d’actualité :

  • « Néphrologie et Gériatrie »
  • « Vieillissement et maladies chroniques : renverser les images ! »

Étant donné la fréquence élevée de l’insuffisance rénale chronique, la Néphro–gériatrie occupe une grande place dans notre spécialité. Le grand âge soulève la question des limites thérapeutiques. Les avancées techniques - en dialyse comme en transplantation - et les progrès constants favorisent l’accès de la personne âgée à ces traitements, le défi à relever étant de choisir le projet le plus adapté. Nous tenterons au cours de la journée du vendredi de répondre aux problématiques qui nous sont posées, en incluant la dimension éthique, indispensable à toute réflexion.

« Vieillissez, mais vieillissez bien ! », « T’es vieux, t’es foutu ! »

Dans une société qui prône le maintien de la jeunesse le plus longtemps possible, quelle image a-t-on du vieillissement et de la personne âgée souffrant de maladie chronique ? Quel regard porte-t-on sur les professionnels qui travaillent auprès des personnes âgées ? A partir d’un constat souvent négatif, comment valoriser le potentiel de vie encore présent et renverser les images ? La journée du samedi sera consacrée à toutes ces questions éthiques, si importantes dans nos pratiques, avec l’idée de bousculer les idées préconçues et de mettre en valeur le travail fait au quotidien auprès de nos aînés.
Cette 50e édition SGOC 2018, sera aussi l’occasion de vous faire découvrir notre belle ville d’Angoulême, Cité de la bande dessinée et de l’image, avant de nous retrouver tous réunis autour d’un dîner, le vendredi soir.
Nous vous attendons nombreux pour échanger sur nos pratiques, partager nos expériences professionnelles et des rencontres amicales, dans la tradition de la Société de Gérontologie de l’Ouest et du Centre.

Le Comité Scientifique

Comité Scientifique Centre Hospitalier d’Angoulême
Gériatrie : Dr Céline BAUDEMONT, Dr Séverine DUBOURG-MASSE, Dr Françoise LAGARRIGUE, Dr Kouamé Serge SAOURE, Dr Sophie SAMSO
Néphro-gériatrie : Dr Fatima AOURAGH
Néphrologie : Dr Dominique BLANCHIER, Dr Jérémie DIOLEZ

Haut