Allocution d’ouverture 20 mai 2016 Saint Malo

Allocution d'ouverture 20 mai 2016 Saint Malo

Mesdames, Messieurs, Docteurs,

Il y a environ un an lorsque le Dr Olivier Michel m’a contacté pour organiser le congrès de gériatrie de la SGOC, nous avons rapidement réfléchi en équipe et avons accepté de relever le défi . Et aujourd’hui nous y sommes.

Dans ce cadre nous avons une une grande joie à ouvrir avec vous mesdames, messieurs les élus et vous tous chers consœurs et confrères soignants les 48es journées de gérontologie.

Élise Duret et moi-même avons depuis un an travaillé pour vous recevoir ici à Saint-Malo mais rien n’aurait été possible sans notre dream team c’est à dire le comité d’organisation.
Rien n’existe réellement dans la vie sans une équipe et permettez-nous de les citer : le Dr Durel, Mme Choisnet, Mr Hervé, Mme Vignal, Mme Dubrunfaut, Mme Labourdette, Mme Bargain et les membres du réseau Geront’émeraude sans compter l’ensemble des personnes qui se sont mobilisées depuis des mois et à qui nous rendons hommage.
Une attention particulière à Anne Saillard et son équipe ainsi que nos sponsors... (on se croirait à la palme d’or à Cannes...)

Vous recevoir ici à Saint-Malo est une vraie joie pour Elise Duret et moi-même car en tant que Malouine voir pendant ces deux jours la cité corsaire être le cœur des journées de gérontologie ne peut que nous réjouir.
Vous êtes 350 professionnels à approfondir votre art tout en découvrant ou redécouvrant cette belle ville.
Flaubert en 1847 évoquait Saint-Malo en écrivant « cette couronne de pierre posée sur les flots avec de petites rues tortueuses entre maisons hautes le long de boutiques sales, de voileries ou de marchands de morue sans voirie, aucun luxe c’est noir et puant comme la cale d’un vaisseau, ça sent terre-neuve et l’odeur rance des longs voyages ».
Soyez assurés que depuis 1847 la ville s’est métamorphosée.
Cette cité a survécu à la tourmente, s’est vu entouré de Vauban, a pris son envol avec la reconnaissance du Canada par Cartier et s’est relevé des cendres du bombardement de la dernière guerre qui avait détruit intra-muros.

Elle évoque à la fois la cité corsaire aux noms redoutés par les marine ennemies (Surcouf, Duguay-Trouin..), la cité marchande, cité d’aventure, de reconstruction et de renaissance..

Mais aussi une ville d’étonnants voyageurs (dont vous faites partie aujourd’hui), d’étonnants voyageurs à l’image des grands poètes, romanciers, aventuriers qui étaient présents dans ce palais il y a à peine une semaine et qui nous ont fait voyager jusqu’au confins des milles et une de nuit de Bagdad, le Bosphore, d’Istanbul, Port au Prince, des rumeurs de Babel, d’aimé Césaire et des « Rhizomes » d’Édouard Glissant.

Les 21 et 22 mai nous serons tous ensemble d’étonnants voyageurs car attachés à l’aventure du temps, de l’autre dans ce qu’il a de plus fragile.
Au delà de la joie c’est un honneur comme gériatre, chef de pôle et président de CME du Centre Hospitalier de St-Malo, de vous recevoir chers agrégés, équipes soignantes, médecins et de vous écouter pendant 2 jours confronter vos idées et avancer dans la diversité de vos pratiques pour développer des réflexions sur les questions posées par les nouveaux métiers de la gérontologie ou la dermatologie du sujet âgé .
Il s’agit aussi de mettre en lumière l’attachement qui est le notre en matière de Santé Publique pour que l’ensemble des acteurs des territoires puissent offrir à la population âgée (bien au-delà des remparts de St-Malo) des réponses de qualité avec des professionnels formés.

Nous tous qui avons choisi la Gérontologie nous avons accepté de nous interroger sur le soin comme témoin d’une disponibilité active au service d’un homme parmi nous.
C’est un engagement résolument éthique .
Au cœur des enjeux les plus délicats de la vie en société, la gérontologie est sollicité par des demandes et des attentes chaque jour plus fortes.
Dans ce contexte il s’agit de résister pour que en tant que professionnels, nous ne cédions pas aux tentations du désistement, du renoncement…
Résister en se formant afin de ne pas perdre le sens et de garder un constant souci du détail et d’exigence afin que l’exercice professionnel continue à porter une attention vraie, qui permet de rencontrer l’autre, y compris dans ce qu’il a de plus différent.

Voila ! Nous tenions à vous remercier pour votre présence, soyez assurés de notre attention pour que vous vous sentiez ici chez vous autour des valeurs d’humanité.

Au nom du comité d’organisation nous vous souhaitons un beau congrès et n’oubliez pas d’aller sur le sillon et d’en recevoir les embruns !

Dr Anne Legagne

Haut