La presse en parle...

La presse en parle...

Ouest France
Saint-Malo - Publié le 21/05/2016

Les métiers de la gérontologie se rencontrent

Le comité d’organisation avec Élise Duret, Gaël Durel, Chantal Choisnet, Isabelle Vignal, Christophe Hervé et Anne Le Gagne.

Trois cent vingt professionnels de la gériatrie participent, vendredi et samedi, aux 48es Journées de la gérontologie, au Palais du grand large. L’originalité de ce rassemblement de tout l’Ouest et du Centre réside dans sa volonté de pluridisciplinarité : médecins et soignants sont réunis en vue d’une meilleure coordination des pratiques.

Ils interviennent non seulement dans les hôpitaux, mais aussi dans les Ehpad, ou encore au domicile des personnes âgées. Des lieux où l’approche est différente, et où la présence des soignants est déterminante (notamment à domicile) pour détecter les besoins, et surtout faire de la prévention.

Curieusement, alors que leurs statuts sont reconnus ailleurs (comme les puéricultrices), ces soignants de personnes âgées ne le sont pas pour cette spécificité (excepté en Ehpad), alors même que c’est un domaine de plus en plus diversifié.

Les travaux à Saint-Malo portent sur la dermatologie : cancers cutanés liés au vieillissement précoce de la peau (soleil, tabac, et gènes), irritations liées à l’incontinence, prurit, etc. « Nous voulons fluidifier les échanges entre les intervenants. Avoir des outils simples et accessibles », souligne un participant. Parmi les techniques partagées localement (Saint-Malo, Cancale et Dinan), il y a par exemple une télé consultation qui se met en place pour les plaies de cicatrisation.

Le Telegramme
Saint-Malo - Publié le 21/05/2016

Gérontologie 350 praticiens à Saint Malo

Hier, se sont ouvertes les 48e journées de gérontologie au Palais du Grand Large. 350 praticiens venus du Grand-Ouest débattent jusqu’à ce midi, de deux grands thèmes : la dermatologie du sujet âgé et les nouveaux métiers de la gérontologie. Deux médecins gériatres de l’hôpital de Saint-Malo, Anne Le Gagne et Élise Duret (photo ci-dessus) organisent ces rencontres qui ont lieu tous les ans.
© Le Télégramme

Haut